Optométrie

Loïc Guyetand, optométriste à Beaulieu-sur-Mer, partage avec vous sa vision de l’optométrie.

Qu’est-ce que l’optométrie ?

L’optométrie est la mesure de la vision. Au-delà de cette définition extraite de son sens étymologique, c’est plus précisément la science qui permet d’étudier le processus visuel pour prévenir et compenser ses dysfonctionnements.

Pourquoi choisir un optométriste ?

Un optométriste est un opticien-lunetier et un professionnel de la santé au même titre que le pharmacien ou l’audioprothésiste. Ses compétences et connaissances en matière de physiologie et pathologies oculaires, lui permettent rapidement de diagnostiquer un éventuel problème et d’adresser le patient vers l’ophtalmologiste si cela est nécessaire.

Son rôle principal est de comprendre les besoins visuels de son patient, de permettre par des examens approfondis, de déceler d’éventuelles anomalies et de proposer des solutions pour maintenir un confort de vision.

LIRE LA SUITE
Quels sont les problèmes visuels/pathologies généralement dépistés lors d’un contrôle ?

Les plaintes associées à des problèmes visuels peuvent être très variées. Ils ne sont pas toujours exprimés spontanément car les patients qui vivent avec, depuis de nombreuses années, ne sont pas toujours conscient du lien avec un problème oculo- moteur. Ce sont des maux de tête récurrents, une vision double, une vision floue, des sensations d’irritations oculaires…

L’optométriste réalise une histoire de cas détaillée afin de mettre en relief les gênes rencontrées dans les activités du quotidien. Les réponses apportées par le patient orientent l’optométriste sur les tests à pratiquer pour évaluer les déficiences et proposer les solutions appropriées.